Nos conseils pour bien choisir son terrain autour de Rennes

Vous envisagez de faire construire en Ille-et-Vilaine et vous êtes à la recherche d’un terrain à bâtir près de Rennes ? Découvrez nos conseils pour choisir et trouver le terrain idéal pour votre future construction.

Préférer un terrain en fonction de votre mode de vie

Vous aimez le centre-ville et souhaitez être proche des commerces ? Vous choisissez l’emplacement de votre logement en fonction de votre lieu de travail ? Vous préférez le calme et les grands espaces en campagne ? Connaître vos besoins est essentiel pour vous projeter dans votre future maison. Le choix de votre commune d’habitation est donc primordial.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les villes autour de Rennes car beaucoup d’entre elles seront susceptibles de répondre à vos besoins. Bruz, Le Rheu, Goven, Guichen, Chavagne… différentes communes dynamiques ne demandent qu’à accueillir votre projet de construction.

Obtenir un certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est le document qui comporte les règles d’urbanisme à un terrain. Document Cerfa, il est disponible en téléchargement sur le site du service public. Deux types de certificats existent : le certificat d’information et le certificat opérationnel.

Certificat d’information : ce certificat renseigne sur les règles d’urbanisme de votre terrain, la liste des taxes d’urbanisme et les limitations administratives au droit de propriété.
Certificat opérationnel : il reprend les mêmes informations que le certificat d’information. En plus, vous saurez si votre projet est possible sur votre terrain et s’il existe ou non des équipements qui desservent votre parcelle.

Visiter le terrain à des heures différentes

Comme pour une visite d’appartement ou de maison, il vous est conseillé de vous rendre plusieurs fois sur place pour examiner votre futur terrain. L’objectif est de connaître son orientation et son ensoleillement, de vous rendre compte des éventuelles nuisances telles que voie de chemin de fer, couloir aérien, carrefour bruyant, etc.

Bien étudier le PLU : plan local d’urbanisme

Le plan local d’urbanisme est le document qui vous permet de savoir ce qui est planifié en matière urbaine, à l’échelon communal, et qui vous autorise ou non à construire votre maison. Le PLU fixe les conditions d’utilisation des sols et les règles d’occupation en matière d’urbanisme et de construction. Constitué de nombreuses pièces, le plan local d’urbanisme n’a pas de durée de vie légale, il évolue avec le temps, les différents changements et les règles d’urbanisme. En tant que maître d’œuvre, nous gérons également l’analyse du PLU dans le cadre de votre projet de construction.

Etude du sol de votre terrain à bâtir

L’étude du sol est une étude géologique approfondie de votre sol pour en connaître ses spécificités et les matières présentes qui auront un impact sur le choix des fondations de votre construction. L’étude du sol où se trouvera votre maison est indispensable pour connaître sa nature et le coût des fondations. Précise et minutieuse, chez LignHabitat, nous choisissons de vous accompagner dans cette démarche et déléguons cette tâche à un cabinet d’étude dédié.

Choisir une bonne orientation pour votre future maison

L’orientation d’un logement est très importante notamment pour la chaleur et la clarté de votre futur logement. Elle jouera également un rôle dans vos futures factures d’électricité. Si vous possédez un jardin, l’exposition est également un critère majeur pour profiter de vos extérieurs à l’année. Nord, Sud, Est, Ouest, chaque orientation se différencie et il est important de savoir laquelle privilégier pour construire votre maison. Pour l’orientation de votre logement, le respect de la règlementation thermique RT2012 vous assure une construction neuve optimale en matière d’économies d’énergie.

Eau, téléphone, électricité : vérifier la viabilisation du terrain

Votre futur terrain est-il viabilisé ? Cette question importante devra être posée rapidement dans la mesure où si votre terrain n’est pas viabilisé, des frais s’ajouteront au prix du terrain pour raccorder les réseaux à votre habitation. Chez LignHabitat, nous proposons des terrains constructibles dans le 35 et nous chargeons de ces aspects techniques lors de votre achat.

 

 

Crédit photo : Unsplash

Retour aux actualités