Les différences entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre

Dans un projet quel qu'il soit, il y a toujours un maître d'ouvrage (MOA) et un maître d'oeuvre (MOE). Toutefois, ces termes proviennent intialement des domaines de la construction et du bâtiment. Lorsque vous souhaitez construire, rénover votre appartement ou votre maison, les missions des maître d'ouvrage et maître d'oeuvre sont bien distinctes. Dans la construction de maison, ces deux termes sont utilisés fréquemment et méritent un petit éclaircsissement pour mieux comprendre les rôles de chacun.

Rôle et mission du maître d'ouvrage

Le maître d'ouvrage est le terme habituel qui désigne le client à l'origine d'un projet qu'il souhaite mettre en oeuvre et financer. Le maître d'ouvrage peut donc être un particulier qui veut faire construire sa maison ou bénéficier de conseils d'un architecte par exemple, ou d'un professionnel quel qu'il soit. Pour mener à bien son projet en terme de connaissances techniques, délai ou choix d'artisans, le maître d'ouvrage collaborera avec un maître d'oeuvre. L'ouvrage correspond à la réalisation effectuée, au travail accompli. Quant à l'oeuvre, elle correspond à tout le travail effectué en amont pour créer et fournir l'ouvrage. 

Le maître d'ouvrage est donc le commanditaire, celui qui finance la prestation et délègue le travail à un professionnel compétent, le maître d'oeuvre. Sa mission est donc de communiquer du mieux possible son besoin et réfléchir à l'organisation vis-à-vis d'autres personnes, ce que l'on appelle la maîtrise d'ouvrage.

Quelquefois, le maître d'ouvrage ne peut piloter un projet seul. Dans ce cas, il peut faire appel à un maître d'ouvrage délégué qui fera le relais et l'interface entre le maître d'oeuvre chargé du projet et le maître d'ouvrage, pour que ce dernier soit accompagné au mieux. Côté assurances, le maître d 'ouvrage doit souscrire une assurance dommage-ouvrages pour se couvrir lors du commencement des travaux.

Rôle et mission du maître d'oeuvre

Le maître d'oeuvre est quant à lui, la personne ou la structure qui met à éxécution la demande de son client, maître d'ouvrage. Lors de la consultation des professionnels qui travailleront pour son projet, le maître d'ouvrage peut tout à fait demander l'aide du maître d'oeuvre pour faire son choix. Dans tous les cas, c'est le client qui décide en dernier lieu, du choix des artisans.

Le maître d'oeuvre est responsable du projet de A à Z. A ce titre, il dirige et organise la bonne exécution des travaux en veillant à respecter l'ensemble des besoins et attentes de son client. Le maître d'oeuvre peut être un architecte, un artisan, un ingénieur, un bureau d'études, etc. Dans le cadre d'un projet de construction, le maître d'oeuvre conçoit les plans, étudie les étapes du projet et supervise les différents corps de métiers, c'est-à-dire les artisans qui travailleront avec lui. Maçon, menuisier, plaquiste... Dans un projet de construction, le maître d'oeuvre est un professionnel aguerri au réseau d'artisans bien étoffé.

Tout au long de la construction, il veille au bon déroulement du chantier de son client, le maître d'ouvrage, en organisant des visites régulières sur place. Il gère également les plannings des professionnels avec qui il collabore, trouve les solutions adéquates en cas d'imprévus et respecte les délais du chantier fixés en amont avec le maître d'ouvrage. Comme le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre doit se protéger contre d'éventuels litiges sur la conformité des travaux.

 

Vous recherchez un maître d'oeuvre pour votre projet de construction ? Vous êtes à la recherche d'un terrain en Ille-et-Vilaine ? Vous souhaitez faire construire votre maison ? Contactez-nous !

 

Retour aux actualités