On a interviewé Thomas : dessinateur chez Lign Habitat

Zoom sur Lign’Habitat, maître d'œuvre en Ille-et-Vilaine depuis 2008. Voici quelques confidences sur ce qui fait notre succès en tant que spécialiste de la construction de maison individuelle contemporaine autour de Rennes.

  • Goven, de magnifiques locaux réalisés sur-mesure, visibles depuis la 4 voies, où l’on est toujours le bienvenu,
  • + de 439 maisons construites, autant d’expériences différentes qui enrichissent le projet de chaque nouveau client,

Et surtout,

  • 10 experts en bâtiment et construction qui œuvrent chaque jour pour mener de A à Z, des projets immobiliers sur-mesure. Ils sont conducteurs de travaux, commerciaux, prospecteur foncier, assistante commerciale…

Pierres essentielles de l’entreprise, découvrez nos collaborateurs à travers une série de portraits. Cette fois, c’est Thomas, dessinateur chez Lign’Habitat, qui nous livre les coulisses de son métier.

Thomas : dessinateur chez Lign'Habitat, maître d'oeuvre Ille-et-Vilaine

1. Quel est ton parcours pour devenir dessinateur ?

Des études ciblées :

- Seconde avec option culture design suivi d'un Baccalauréat  scientifique

- Diplôme de conducteur de travaux  (équivalent BTS) - ESTP Paris

- Master en écode d'architecture de Rennes, architecte diplôme d'État

- Du haut de mes 31 ans, 7 ans d'expérience en tant que dessinateur métreur. Cela fait 2 ans que j'apporte mon coup de crayon aux créations Lign'Habitat.

2. Comment qualifier ta journée en tant que dessinateur chez Lign'Habitat ?

Rigueur, précision et relationnel. C'est ce qui caractérise ma journée de dessinateur.

3. Et toi, comment te qualifierais-tu ?

En premier lieu, la connaissance et l’analyse des normes et réglementations d’urbanisme sont essentielles. Un dessinateur est également force de propositions et créatif, pour proposer des projets sur-mesure et originaux à nos clients.

« Le choix du futur propriétaire se fera souvent sur le « petit plus » ou le « détail » qui fait la différence. »

On peut dire que je suis à la fois :

  • "Une oreille attentive" : je transpose en images et perspectives les envies de nos clients. L’écoute et la retranscription des besoins sont donc ultra-importantes !
  • "Je crée le ciment du projet" : avec mes esquisses et les propositions que j'y ajoutent, nos clients arrivent à se projeter plus facilement. Un détail dans le dessin peut parfois faire toute la différence.
  • "Un créatif malin" : car être créatif, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Il faut savoir articuler son projet pour qu’il soit économiquement viable tout en intégrant au mieux toutes les attentes.
  • "Un curieux connecté » : je dois rester informé sur les techniques d’architecture, de dessin, ainsi que les matériaux de construction pour proposer des projets immobiliers originaux et modernes.

4. En quoi consiste exactement le métier de dessinateur ?

Je gère l’ensemble des phases du dessin et des plans du projet de construction. Plans 3D, croquis, création d’ambiances, etc. Mes travaux vont de l’esquisse aux plans d’exécution. Au quotidien, je réceptionne les projets de construction travaillés en amont par les commerciaux. L’objectif pour moi est de mettre en lumière les désirs des futurs propriétaires, de la manière la plus détaillée possible.

En plus du dessin, je suis en contact régulier avec les artisans pour étudier la faisabilité du projet de construction. Je fais également le lien entre nos clients et les services d’urbanisme pour le suivi du permis de construire.

5. Est-ce qu'il existe un style Lign'Habitat ?

Oui bien sûr, Lign’Habitat avait déjà son style, sa propre identité avant que j'arrive. Un style moderne, dans l’air du temps, qui s’adapte aux désirs de nos clients et aux avancées techniques. Un style avec lequel je suis à l’aise et que je développe au quotidien.

6. Sur quels points penses-tu que Lign'Habitat fait la différence ?

  • La personnalisation ! Chez un maître d’œuvre comme Lign’Habitat, pas de projet type, pas de catalogue, que des créations sur-mesure !
  • Le client, partie prenante. Le client a son mot à dire, c’est son projet. Toutes ses attentes ou ses idées sont prises en compte pour être intégrées. Et en cas de contraintes économiques, on cherche les solutions les plus adaptées.
  • Un style contemporain, innovant, et durable. Lign’Habitat a l’ambition de proposer des projets avec une esthétique travaillée, aussi bien sur les extérieurs qu’en intérieur. Et d’y associer les matériaux les plus adaptés pour garantir la durabilité des constructions.
  • Le souci de l’équation économique. Lign’Habitat n’a pas pour vocation à concevoir des projets qui ne pourront pas tenir budgétairement. Nous proposons toujours des solutions enthousiasmantes pour trouver un terrain satisfaisant.

« Lign'Habitat, c’est l’agilité d’une petite structure, et le professionnalisme d’une grande maison de la construction. Un atout tant pour les clients que pour nous, salariés. »

Retour aux actualités