On a interviewé Sophie, assistante commerciale chez Lign'Habitat

Assistante commerciale LignHabitat

En une décennie, Lign’Habitat, maître d'œuvre en Ille-et-Vilaine, a bâti un savoir-faire dans la conception et la construction de maison individuelle contemporaine reconnu sur un périmètre de 40 kilomètres autour de Rennes. Voici quelques confidences sur ce qui fait notre succès.

  • Goven, de magnifiques locaux réalisés sur-mesure, visibles depuis la 4 voies Rennes-Redon, où l’on est toujours le bienvenu,
  • Plus de 450 maisons construites, autant d’expériences différentes qui enrichissent le projet de chaque nouveau client,

Et surtout,

  • 12 experts en bâtiment et construction qui Å“uvrent chaque jour pour mener de A à Z, des projets immobiliers sur-mesure. Ils sont conducteurs de travaux, commerciaux, prospecteur foncier, assistante commerciale…

Pierres essentielles de l’entreprise, découvrez nos collaborateurs à travers une série de portraits. Sophie, assistante commerciale chez Lign’Habitat, a accepté de se prêter au jeu de l’interview pour nous révéler les coulisses de son métier.

5 questions à Sophie, assistante commerciale chez Lign'Habitat

1. Quel est ton parcours pour devenir assistante commerciale dans le secteur du bâtiment et de la construction ?

- 3 années d’étude pour obtenir un BTS hôtellerie option gestion. Rien à voir avec le bâtiment, mais très formateur ! J’ai débuté en tant que réceptionniste en hôtellerie, un métier passionnant dans lequel il ne faut pas se plaindre.

- Il y a 9 ans, en 2011, j’ai fait un grand saut : de l’hôtellerie au bâtiment, pour exercer un métier aux compétences similaires, celui d’assistante chez Lign’Habitat, maître d’œuvre en construction de maisons individuelles.

- L’expérience acquise au cours de ces années à gérer l’accueil et côtoyer de nombreux sujets techniques et commerciaux m’a permis d’évoluer. Aujourd’hui, assistante commerciale, je travaille sur des sujets plus spécifiques, en collaboration avec les commerciaux.

2. Quelles sont tes principales missions au quotidien ?

La partie administrative, c’est mon rayon !

Des 1ers rendez-vous avec le commercial, jusqu’au démarrage des chantiers, de la récupération de tous les documents et informations jusqu’au dépôt des permis, je réalise tout le suivi des dossiers de nos clients.

Pour les permis de construire, j’interviens notamment auprès de nombreux intervenants extérieurs tels que les architectes avec qui nous travaillons en collaboration, les architectes conseils, les mairies et Rennes Métropole.

Je suis également un contact privilégié pour les futurs propriétaires afin de leur donner des informations sur l’évolution de leur dossier, et caler certains rendez-vous.

3. Si tu devais nous dresser ton portrait, lequel serait-il ?

  • « Une antenne 4G » : Je fais en sorte que tous, en interne, soient bien connectés aux dossiers qui les concernent, que chacun fournisse les infos nécessaires en temps utile pour faire avancer le dossier au meilleur rythme. Je réceptionne les informations, pour mieux les diffuser auprès de tous.
    • - Delphine, à l’accueil et en charge notamment de la partie facturation,
      - Thomas et Ronan, les dessinateurs de nos constructions, leurs travaux sont indispensables à la constitution du dossier de permis de construire et à la mise en chantier.
      - Stéphane, qui chiffre et gère la partie devis,
      - Jean-Marie, Denis et Anthony, les conducteurs de travaux à qui je transmets les dossiers pour la mise en chantier.

  • « Une enquêtrice » : Mon rôle, c’est aussi réunir toutes les informations utiles aux dossiers. Un travail d’investigation consiste à questionner toutes les parties prenantes, notamment les commerciaux, Sylvain, Charles et Robin, qui rencontrent les clients.
  • « Du papier à musique » : Chaque projet immobilier demande une bonne organisation, et de la rigueur. Il faut dérouler une partition bien maitrisée pour réussir à respecter les délais vus avec les clients. Pour autant, la mélodie peut varier à tout moment avec les imprévus. Il faut alors que je m’adapte.

4. Quelles sont les compétences essentielles d’une assistante commerciale chez Lign’Habitat ?

Avant tout, je prends beaucoup de plaisir à exercer mon métier. C’est indispensable d’un point de vue relationnel avec tous mes interlocuteurs.

Pour réussir ma mission, et satisfaire les clients, je m’appuie sur ma capacité à m’organiser et à anticiper.

Et dernier point primordial, je ne me décourage jamais. Ma motivation à bien faire me permet de, parfois, faire bouger des montagnes ! ;-)

5. A ton avis, sur quels points Lign'Habitat fait la différence ?

  • La personnalisation ! Chez un maître d’œuvre comme Lign’Habitat, pas de projet type, pas de catalogue, que des créations sur-mesure ! Du début à la fin, le projet de construction, de A à Z, appartient au client.
  • Le client, partie prenante. Le client a son mot à dire, c’est son projet. Nous travaillons de concert pour lui fournir un service de qualité, et notamment respecter au mieux tous les délais prévus.
  • Un sourire sur tous les visages ! Lign’Habitat, entreprise à taille humaine, a à cÅ“ur de développer des relations transparentes, conviviales et sincères avec ses clients, et interlocuteurs. Cet état d’esprit, propre à ce maître d’œuvre, est aussi cultivé en interne, où une bonne ambiance règne au quotidien, ce qui facilite beaucoup les choses.

« Lign'Habitat, c’est l’agilité d’une petite structure, et le professionnalisme d’une grande maison de la construction. Un atout tant pour les clients que pour nous, salariés. »

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