4 étapes obligatoires pour faire construire sa maison

Faire construire sa maison nécessite de bien réfléchir en amont, à l’ensemble des étapes pour réaliser son projet immobilier. De la recherche de terrain au dépôt de permis de construire en passant par le choix des professionnels pour la construction de votre logement… chaque étape de votre projet est importante et sera à surveiller de près.

Construire sa maison : par quoi commencer ?

Dénicher le terrain à bâtir idéal pour votre future maison

Faire construire une maison neuve nécessite bien sûr, de trouver un terrain constructible sur lequel installer votre habitation. Pour choisir votre terrain, nous vous conseillons d'opter pour un emplacement lié à votre style de vie, de le visiter à toutes les heures de la journée, de bien étudier le PLU (plan local d’urbanisme) et de vérifier si le terrain est viabilisé ou non. Ces réflexes vous éviteront quelques éventuelles mauvaises surprises en termes de budget, de style de construction ou de nuisances.

Réfléchir en amont à votre future construction

Pour être pleinement satisfait de votre future construction, vous devez évidemment beaucoup réfléchir à votre projet et connaître l’essentiel de vos envies comme celles de vos proches. Souhaitez-vous une maison de plain-pied ou à étages ? De combien de chambres avez-vous besoin ? Une cuisine plutôt ouverte ou fermée ? Si vous privilégiez la luminosité, où préférez-vous mettre des baies vitrées ? Ce genre de questions vous sera demandée lors du rendez-vous fixé par le professionnel que vous aurez choisi pour construire votre maison.

Choisir un professionnel du bâtiment sérieux et à votre écoute

En fonction de vos souhaits, vos besoins et votre budget, plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire construire. Chez Lign’Habitat, en tant que maître d’œuvre, nous concevons pour vous, des maisons individuelles sur-mesure et ce, de A à Z, sur la région Ille-et-Vilaine, autour de Rennes. Nous n’avons pas de maison sur catalogue, au contraire, nous nous adaptons à vous pour répondre à l’ensemble de vos souhaits. De plus, nous gérons également l'aspect administratif, donc le dépôt du permis de construire, autre étape obligatoire pour votre construction. Pour votre projet, nous mettons à disposition notre expertise et notre réseau d’artisans, pour vous proposer une maison à votre image, que vous la souhaitiez moderne, design ou plus traditionnelle. 

Obtenir un prêt immobilier pour financer votre maison

Étape primordiale voire passage obligé pour la plupart des futurs propriétaires : la demande de financement ! En effet, pour acheter la maison de vos rêves, vous devez dans la plupart des cas, emprunter de l’argent auprès d’une banque. N’hésitez pas à prendre plusieurs rendez-vous pour bénéficier des meilleures conditions.

 

Crédit photo : Freepik

Retour aux actualités