Actualités

Retour à la liste des actualités

  14/11/2021 - [❓Projet immobilier] Quel est le rôle du géomètre ?


Dans un projet de construction, il intervient systématiquement le premier.






Le géomètre est un professionnel des propriétés foncières, c'est-à-dire qu'il mesure, délimite et évalue les biens immobiliers et les propriétés publics et privés. Spécialisé dans le bornage de terrain pour en établir sa superficie, son métier évolue particulièrement vite. Il peut donc intervenir dans plusieurs autres situations. Le géomètre peut travailler seul, de manière indépendante, pour la Fonction Publique ou dans un cabinet spécialisé. Dans un projet de construction, il intervient systématiquement le premier.

LES MISSIONS DU GÉOMÈTRE POUR VOTRE MAISON

Souvent porteur d'un titre assermenté nommé géomètre-expert, il possède des compétences très variées. Il est minutieux, organisé, sociable et a une connaissance des aspects techniques et juridiques du domaine immobilier et de la construction. Les travaux du géomètre, ses plans et études de lieux à destination des professionnels de la construction et des collectivités sont indispensables pour aménager les futurs lieux de la meilleure manière possible.

Le géomètre, véritable allié de votre projet de construction de maison

Le rôle et les missions du géomètre sont divers et très nombreux, en fonction également du profil de ses clients (publics ou privés). En effet, il intervient dans différents domaines tels que la construction, l'immobilier et l'urbanisme.

Le géomètre conçoit les plans de la future construction : sur ordinateur, il réalise différentes cartes et plans de la parcelle de terrain ainsi que de la construction. Ses actions lui permettront de juger et d'acter sur la faisabilité de la future réalisation.

Le géomètre délimite les propriétés, borne le terrain : ce spécialiste de l'immobilier est légalement habilité à délimiter votre terrain, à borner votre futur bien, ce qui est un acte obligatoire. En effet, le bornage permet de connaître, de manière officielle, la superficie exacte de votre parcelle. Connaître la superficie de votre terrain évitera également d'éventuels futures différends entre voisins, le cas échéant.  

Il réalise les études et travaux topographiques : grâce à un appareil spécialisé, le géomètre peut retranscrire précisément sur un plan, des éléments d'un terrain, ses formes et ses détails. 

Le géomètre réalise aussi des diagnostics immobiliers : amiante, plomb, DPE, gaz... Le géomètre peut réaliser l'intégralité des diagnostics obligatoires, qui sont demandés dans le cas d'une vente ou d'une location de bien immobilier.

Le géomètre effectue également des consultations juridiques liées à la possibilité ou non de faire construire sur un terrain. Il peut également, entre autres, s'occuper d'expertiser les biens fonciers, immobiliers.

Vous avez un projet en Ille-et-Vilaine ? Notre expérience ainsi que notre réseau de partenaires (architectes, géomètres, notaires...) nous permettent de vous accompagner dans votre réflexion et votre recherche de terrain. Contactez-nous et discutons de votre projet immobilier !

Source image : Flickr