Les différentes missions du maître d'oeuvre et du constructeur maison

Vous le savez, construire ou faire construire une maison nécessite de passer par un professionnel du bâtiment compétent. Lorsque vous faites le choix d’une construction de maison neuve, plusieurs solutions s’offrent à vous pour mener à bien votre projet.

Vous pouvez choisir un maître d’œuvre ou préférer passer par un constructeur pour la création de votre futur logement. Voyons ensemble quelles sont les différences entre le métier de maître d’œuvre et celui de constructeur immobilier.

Focus sur le métier du maître d'oeuvre

Choisi par le maître d’ouvrage (la personne qui souhaite faire construire sa maison), le maître d’œuvre est un professionnel du bâtiment qui fait en sorte que votre projet de construction de maison se passe du mieux possible. La principale qualité du maître d’œuvre est qu’il vous accompagne, vous apporte du conseil personnalisé et gère la construction de votre maison, étape par étape.

  • Il peut chercher pour vous, un terrain constructible
  • Il vous conseille et vous oriente dans votre projet immobilier
  • Il chiffre vos besoins dans les moindres détails
  • Il travaille en direct avec des artisans fiables (et souvent locaux)
  • Il gère l’aspect administratif de votre construction (dépôt de permis de conduire)
  • Il encadre le chantier et la bonne exécution des travaux

Travailler avec un maître d’œuvre, c’est faire le choix d’une maison personnalisée et construite en fonction de vos besoins. Le maître d’œuvre peut être un bureau d’études, un architecte, un ingénieur… Avec lui, vous connaîtrez le montant exact de ses honoraires et vous choisissez l’ensemble de vos matériaux.

Zoom sur le métier de constructeur

Un constructeur immobilier vous propose une sélection de maisons-type prêtes à construire. De fait, le constructeur vous permet de choisir, parmi une gamme de maisons, votre futur logement.

  • Il accompagne votre projet de construction
  • Il propose des maisons prêtes à l’emploi, seules ou avec terrain
  • Il est votre interlocuteur unique durant le chantier
  • Il vous garantit un contrat de construction légal avec obligations réglementées
  • Il est votre interlocuteur unique de l’idée à la construction définitive de votre logement

Les maisons proposées par un constructeur immobilier sont souvent sur catalogue. Ainsi, selon votre projet immobilier et dans le cas où vous souhaiteriez du sur-mesure ou changer de nombreux matériaux et équipements de votre future construction individuelle, cela s’avèrera plus délicat.

 

Vous avez un projet de construction ? Vous recherchez un terrain à bâtir dans l'Ille-et-Vilaine ? Chez Lign'Habitat, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner !

 

 

 

Crédit photo @Unsplash

Retour aux actualités