Les avantages à devenir propriétaire de son logement

Pour bon nombre d'entre nous, devenir propriétaire est un projet de vie important, un gage de sécurité et pour certains, de réussite. Se sentir libre, personnaliser son logement, investir dans la pierre ou en finir avec une certaine précarité liée à la location, font partie intégrante des attentes liées à la propriété.

Nous le savons, être propriétaire de son domicile comporte plusieurs atouts et nous allons voir ensemble quels sont les principaux avantages à acheter son logement.

Quelles sont les raisons d’investir dans un appartement ou une maison ?

Payer des mensualités destinées à investir dans un bien immobilier

A la différence d’un locataire qui paye un loyer tous les mois à un propriétaire, votre loyer à vous sera les mensualités de votre crédit immobilier à rembourser. Chaque mois jusqu’au terme de vos annuités, vous serez prélevé par l’organisme bancaire choisi pour contracter votre prêt immobilier. Ainsi, petit à petit, vous vous créez votre patrimoine immobilier et l’argent investi chaque mois est tout sauf à fond perdu, bien au contraire.

Agencer et décorer votre habitat comme bon vous semble

Être propriétaire de votre logement signifie que vous pouvez faire ce que vous souhaitez chez vous en fonction de vos besoins et de vos goûts personnels. Agrandir l’espace en cassant une cloison, ajouter des étagères au mur, isoler vos combles, transformer votre douche en baignoire… contrairement aux conditions liées à une location, ce genre de travaux ne nécessite aucune autorisation car le logement vous appartient.

Vous constituer un patrimoine pour vous et votre famille

En investissant à long terme dans un appartement ou une maison, vous vous constituer un patrimoine non négligeable. Patrimoine immobilier que vous pourrez ensuite habiter, louer ou vendre. Si vous souhaitez transmettre votre patrimoine à vos proches ou famille, alors acheter un bien immobilier est une excellente idée ! Une fois payé, vous pourrez par exemple, le léguer à un membre de votre fratrie ou y loger un proche.

La possibilité de louer votre habitat quand vous le souhaitez

Louer votre logement est une idée judicieuse pour rentabiliser votre bien, vous constituer une rente, mettre à l’abri votre famille ou vous permettre d’investir dans un autre habitat. Vous partez en vacances ? Vous partagez votre retraite entre la France et l’étranger ? Vous avez choisi d’acheter dans le but de louer sur du long terme ? Qu’à cela ne tienne ! Ce logement est le vôtre et vous choisissez de le mettre en location à votre guise.

Bénéficier d’avantages réservés à l’achat d’un logement neuf

Lorsque vous achetez un logement et particulièrement dans le neuf, vous bénéficiez de nombreux avantages pour vous et votre épargne. Exonération de la taxe foncière pendant deux ans, économies d’énergie, prestations de haute qualité, dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel… A vous de voir ce qui vous convient le mieux, en fonction de vos attentes et vos objectifs !

Faire construire un logement qui vous ressemble

Si vous choisissez de faire construire votre maison ou votre appartement, alors vous aurez le choix des professionnels du bâtiment, des matériaux de construction, du terrain ainsi que de l’agencement de votre intérieur. La construction d’un logement est l’idéal si vous souhaitez une habitation sur-mesure et à votre image. Avoir le choix et prendre vos décisions en fonction de vos goûts et de votre budget sont aussi de précieux avantages à être propriétaire.

 

 

Crédit photo : Lign'Habitat
 

Retour aux actualités