Besoin d’informations ?Afficher le Numéro02 99 42 05 56

Actualités : Qu’est-ce que la RT2012 ?

24/11/2017
Applicable à la totalité des permis de construire des bâtiments neufs déposés depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique RT 2012 découle des engagements du Grenelle de l’environnement et vise à réduire de façon drastique la consommation énergétique des bâtiments neufs.
 
Qu’est-ce que la RT 2012 ?
 
Obligatoire pour les projets individuels de construction neuve depuis le 1er janvier 2013, la Réglementation Thermique 2012 (dite « RT 2012 ») pose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique puisqu’elle impose un maximum de consommation énergétique de 50 kWhep/(m².an) en moyenne. Afin de concrétiser cet objectif d’efficacité, la RT2012 prévoit ainsi des normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique. Elle exige également une réduction des besoins dès la conception du projet avec des objectifs à atteindre en matière de conception bioclimatique et de confort d’été.
 
Les étapes d’une construction RT 2012
 
Que vous souhaitiez faire construire une maison d’architecte sur Rennes, ou toute autre type de maison individuelle, sachez que la prise en compte de la réglementation thermique RT 2012 devra être justifiée à deux reprises : au moment du dépôt du permis de construire mais aussi à l’achèvement des travaux. Lors de la demande de permis de construire, il est impératif de joindre à votre dossier une attestation de prise en compte partielle de la RT 2012. Réalisé par un professionnel, ce document a pour objectif de vérifier que votre projet a été conçu intelligemment selon les nouvelles contraintes. Une fois la construction terminée, une attestation de prise en compte de la RT 2012 est ensuite réalisée. Etabli par un contrôleur technique, un diagnostiqueur DPE, un organisme certificateur ou un architecte, ce document précise l’ensemble des caractéristiques du projet et valide le respect de l’ensemble des exigences de la RT 2012. Sachez enfin que pendant le chantier et jusqu’à trois ans après l’achèvement des travaux, des agents de l’État peuvent vérifier la conformité de votre projet à la RT 2012 dans le cadre du contrôle du respect des règles de la construction (CRC). 
 
Lign’habitat est à l’écoute de votre projet
 
Lign’Habitat vous accompagne dans votre projet d’habitation, qu’il s’agisse de la construction d’un logement, de la rénovation d’un bien ou encore de l’agrandissement de votre maison. Venez nous rencontrer pour échanger sur vos envies !
 
Qu’est-ce que la RT2012 ?
Retour
Menu