Besoin d’informations ?Afficher le Numéro02 99 42 05 56

Actualités : Extension de votre maison à Rennes – Ce que vous devez savoir

09/10/2017
Vous avez un projet d’extension de maison sur Rennes ? Afin de mener à bien ce projet, il est important de se poser les bonnes questions avant de débuter des travaux. Lign’Habitat, vous informe sur les démarches à effectuer dans le cadre d’une extension de logement.
 

Dans quels cas recourir à la déclaration préalable de travaux ?

Avant de vous lancer dans les travaux, la première chose à faire est de vous rendre à la mairie de votre ville afin de savoir s’il existe un plan local d’urbanisme. En le consultant, vous pourrez déterminer si vous avez le droit d’entamer un projet d’extension de maison, mais aussi en savoir plus sur les contraintes et limites de votre projet. Sachez que si votre commune n’est pas soumise à un plan local d’urbanisme (PLU), et que les travaux ajoutent une emprise au sol ou une surface de plancher inférieure à 20 m², le permis de construire n’est pas obligatoire. Depuis 2012, et grâce au décret n° 2011-1771 du 5 décembre 2011, la déclaration préalable de travaux suffit dans ce cas-là. De la même manière, vous pourrez également vous contenter d’une déclaration préalable de travaux si, dans une commune soumise au PLU, les travaux envisagés ajoutent une emprise au sol ou une surface de plancher inférieure à 40 m² et que la surface totale du bâtiment après extension ne dépasse pas les 170 m2. Mis en place en 2012, la déclaration préalable de travaux est une démarche plus simple et plus rapide (réponse sous un mois) que le permis de construire pour faire agrandir sa maison. 
 

Quand faire une demande de permis de construire ?

Si votre projet ne rentre pas dans le cadre de la déclaration préalable de travaux, si les travaux d’agrandissement visent à changer la destination du local, ou si le logement est situé dans une zone protégée ou inscrit au titre des monuments historiques, il vous faudra alors faire une demande de permis de construire en mairie.  Le permis de construire est une démarche un peu plus complexe, et dont le temps de réponse est généralement situé à deux mois. Sachez également que si votre projet d’extension est de plus de 170 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte ou un maître d’oeuvre. Votre dossier de permis de construire devra par ailleurs impérativement contenir : un plan de situation, un plan de masse, un plan en coupe, une notice de description du terrain, un plan des façades et toitures, une représentation graphique de l’aspect extérieur et des photographies du terrain. Selon la nature des travaux, pourront également être demandés : un certificat de travaux, la copie des dispositions du cahier des charges, ou encore, des attestations d’architectes. Dès que votre demande de permis est acceptée, envoyez trois exemplaires de déclaration d’ouverture de chantier au maire, afficher le récépissé de dépôt sur le chantier et poser un panneau de chantier visible et décrivant le projet.
 

Vos projets d’agrandissement de maison avec Lign’Habitat 

Vous avez en vue un projet d’extension de maison sur Rennes ? Quelles que soient vos envies et vos idées, l’équipe de professionnels de Lign’Habitat vous guide et vous accompagne dans vos démarches pour la rénovation ou l’extension de votre logement.
 
Extension de votre maison à Rennes – Ce que vous devez savoir
Retour
Menu